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L’Afpa et Simplon.co formeront 3 000 conseillers numériques d’ici juin 2022
06.05.2021

Dans le cadre du plan de relance visant à réduire la fracture numérique, le gouvernement veut permettre à 12 millions de nos concitoyens de se former dans les différentes antennes France Services.

Partant du principe que 12 millions de Français sont éloignés du numérique, l’Afpa et Simplon.co accompagné par le fonds Abeille Assurances viennent de nouer un partenariat visant à former 3 000 conseillers numériques. “Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le besoin pour chaque citoyen de mieux maîtriser les outils numériques s’est trouvé encore renforcé”, expliquent les deux partenaires. Ces futurs conseillers devraient ainsi être déployés dans les différentes antennes France Services. On se souvient que ce réseau a été créé par le gouvernement pour rapprocher le service public des usagers, dans les zones rurales comme dans les quartiers dits prioritaires.

Ce programme de formation “prépare le conseiller numérique à sa prise de poste, à l’obtention du premier CCP (certificat de compétences professionnelles) du titre professionnel de niveau 5 ‘Responsable d’espace de médiation numérique’ et enfin à la certification Pix”, (1) notent l’Afpa et Simplon.co.

Ces formations seront articulées autour de quatre parcours qui pourront être suivis en ligne ou en mixant présentiel et à distance.

Cette offre sera proposée dans les 12 régions de France ainsi que dans les DROM (départements et régions d’outre-mer). “Cette action va permettre de soutenir le déploiement d’espaces de co-learning dans les territoires afin de proposer à chacun d’être accompagné et de se qualifier près de chez soi”, explique Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa.

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